A propos de la spiritualité

image MG a propos spiritualité

En occident, (Europe et Amériques), et au Moyen-Orient, l’approche de la spiritualité est encadrée par des définitions religieuses (croyance aux dogmes) centrée autour d’un Dieu créateur révélé aux hommes par son fils (Jésus Christ) ou des prophètes (Moïse, Muhammed).

En Asie, l’approche de la spiritualité est différente car elle n’est pas limitée par une forme religieuse mais « ouverte » par la connaissance d’une doctrine (taoïsme, bouddhisme). Le « salut » ne vient pas de l’extérieur de soi mais de l’intérieur de nous-même.

Toutes ces formes spirituelles puisent leurs fondements dans la transmission « révélée » des enseignements d’une Tradition de l’Origine, nommée Traditions Primordiale. L’un de ses enseignements est qu’à chaque période de notre humanité une Tradition éclot afin que les hommes qui vivent durant cette période puissent avoir accès à la spiritualité. Ceci indique clairement qu’il ne peut pas exister de « compétition » ou de « supériorité » (intellectuelle ou géographique) entre ces différentes traditions puisque chacune contient cette part universelle de la Vérité primordiale.

Chaque manifestation d’une tradition est considérée spirituelle si elle contient les caractéristiques de transcendance, d’universalité et de mise en pratique des possibilités de réalisation de cette spiritualité par les hommes. La transcendance, signifie que nous sommes tous reliés à l’Origine mais aussi au monde qui nous entoure (visible et invisible) et à l’ensemble des êtres qui participent à ces mondes. Cette transcendance concerne les êtres et non le matériel d’où nous pouvons clairement et véritablement affirmer que la spiritualité est au-delà du matériel qui est « mortel », changeant et passager.

La spiritualité nous permet de nous préparer à la « mort » de notre corps et donne un véritable sens à notre vie. La spiritualité est l’essentiel de la vie de chaque être, cet « essentiel » est considéré comme « Sacré ». Etre spirituel, c’est accepter le Mystère de l’Origine.

Les doctrines asiatiques représentent le temps de façon circulaire et non pas linéaire comme nous le connaissons en Occident. Cette représentation cyclique démontre que chaque naissance est une mort à une forme précédente et que la mort est une naissance à une forme suivante. Ceci s’applique aux êtres mais aussi aux traditions qui jalonnent l’humanité. Nous savons que notre humanité termine un de ses cycles, ce qui explique certains désordres des grandes religions du livre (corruption, fanatisme) mais cela ne doit pas pour autant nous jeter dans les bras avides du tout matériel. Nous devons faire la distinction entre des institutions dévoyées, des hommes fanatisés et tous les croyants humbles et sincères qui vivent leur Foi avec amour et sincérité.

Lao-Tseu écrit dans le Tao Te King que « Le Tao est tel un puits : sans cesse utilisé mais jamais tari. Il est comme le vide éternel : empli d’infinies possibilités. Il est caché mais toujours présent. Je ne sais pas qui lui a donné naissance. Il est plus ancien que Dieu. »

Ces phrases nous indiquent que les traditions orthodoxes du Tao mais aussi des religions du livre proviennent bien de la même Source de l’Origine. Comme nous l’avons indiqué plus haut, l’une n’est pas meilleure que l’autre car dans l’espace-temps qui était le leur, elles avaient leur utilité. Aujourd’hui dans l’espace-temps de ce cycle finissant, c’est vers nous même que nous devons nous tourner car notre Etre contient les possibilités universelles afin de nous guider dans ce monde chaotique. Seulement ces possibilités sont actuellement voilées et seule la Connaissance profonde de l’essence des traditions accompagnée par la volonté, la persévérance et la rigueur peuvent permettre de trouver l’harmonie présente.

www.mindfulnessharmony.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s